La Tréportaise
Club - Randonnées

Pédaler à l'écart du bruit et de l'agitation en des lieux sans cesse renouvelés, peu fréquentés par les automobilistes, à travers le Thelle, le Pays de Bray, le Beauvaisis, la Seine Maritime en empruntant souvent d'étroites et sinueuses routes bocagères et forestières ; tel est le but de La Belle Tréportaise.

A la découverte de la campagne pittoresque, des forêts profondes, des vallons et des rivières s'ajoute delle des lieux culturels et historiques. Pendant le parcours aller Mouy-Le Tréport, on remarquera à Mouy une roue à aubes brassant les eaux du Thérain, à Saint-Paul une très ancienne construction datée de 1433, au 65ème km le village médiéval de Gerberoy, à Aumale une magnifique église.

Tout au long du parcours, beaucoup d'autres curiosités vous attendront, notamment celles du Tréport :

  • Ses falaises uniques en Europe,
  • Son port et sa plage,
  • ainsi que l'église St Jacques,
  • Le Musée du Vieux Tréport,
  • et bien d'autres monuments méritant votre visite.

La route du retour commence en Picardie maritime, à Mers-les-Bains, station balnéaire construite en 1872 avec l'arrivée du chemin de fer. On y remarque dans le quartier longeant l'esplanade de la plage quelques 500 maisons de style Art Nouveau. Malgrée une montée digne de ce nom pour sortir de Mers, le parcours du retour est moins vallonné et moins boisé que celui de l'aller mais conserve un décor varié. On découvre, entre autres, la forteresse massive colorée de brique orangée à Rambures, des églises à clocher artistiquement travaillées.

Plus loin dans l'Oise, les cressonnières de Bresles laisseront place à la forêt de Hez-Froidmont, constituée de hautes futaies de chênes et de hêtres. En haut de la côte de l'escargot, quatorze kilomètres restent à parcourir pour atteindre Mouy avec la satisfaction d'avoir découvert de charmants endroits "Picardos-Normands" en toutes saisons.

Vous aurez alors pédalé sur une distance totale de 334 kilomètres depuis votre départ de Mouy, monté quelques côtes sur une dénivelée globale positive de 2815 mètres et surement rencontrés des paysages inoubliables.

Le profil de cette randonnée avec le règlement et le bulletin d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (articles-belle-treportaise-ffct.pdf)La Belle Tréportaise dans la revue de la FFCT[La Belle Tréportaise dans la revue de la FFCT]886 Kb
Téléchargez ce fichier (la-belle-treportaise-vttrouteclubdemouy.fr.pdf)La Belle Tréportaise - Bulletin d'inscription[La Belle Tréportaise - Bulletin d'inscription]1803 Kb
Téléchargez ce fichier (Lettre JM LEFEVRE.pdf)Lettre JM LEFEVRE.pdf[ ]915 Kb
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2005 - 2018 Vélo Club de Mouy - Version 4.4
Tous Droits Réservés ®

 

 Créateur : Maxime Petit  - Administrateur : Didier Joly